La loi de la Transition Énergétique Pour la Croissance Verte (TEPCV) impose l’obligation de rénover tous les bâtiments privés résidentiels d’étiquette énergétique F et G avant 2025. À l’horizon 2050, l’ensemble du parc immobilier devra être rénové en fonction des normes « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) ou assimilées.

• Une Plateforme de Rénovation Énergétique, c’est quoi ?

Une plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) est un nouveau service public dont l’objectif est de faciliter et/ou d’accompagner le passage à l’acte du propriétaire : la mise en œuvre d’un projet de rénovation énergétique de son habitat privé.

 • Qui peut bénéficier de l’accompagnement ?

Tout le monde, que l’on soit propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement dans une copropriété.

• Quels en sont les objectifs ?

Pour répondre aux enjeux nationaux, l’un des objectifs de ce nouveau dispositif est de sensibiliser à la rénovation globale « Bâtiment Basse Consommation ». Un label peut être octroyé à l’issue de travaux. La plateforme de rénovation énergétique étudie les projets de rénovation des particuliers au cas par cas, qu’il s’agisse d’une rénovation étape par étape ou d’une rénovation complète et performante. À l’étape de pré-diagnostic d’un logement, le conseiller thermicien propose plusieurs scénarii de travaux, accompagnés d’un plan de financement et d’une stratégie globale de rénovation.

Redimensionner le texte
Contraste