Des enjeux de développement durable

Le Plan Climat Énergie Territorial

Le Plan Climat Énergie Territorial de Troyes Champagne Métropole est opérationnel depuis juin 2013. Du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre avait émergé le secteur du bâtiment comme étant le plus impactant pour le territoire considéré. Des actions concrètes ont été mises en place comme l’animation d’un Conseil en Énergie Partagé auprès des communes de l’agglomération. Il est actuellement en cours de révision pour tendre vers un Plan Climat Air Énergie en 2018.

Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)

Ensuite, Troyes Champagne Métropole a été lauréat de l’appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) » organisé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Des actions allant dans le sens de la transition énergétique ont vu le jour dans différentes communes de l’agglomération.

Agenda 21 intercommunal

Enfin, le lancement de l’élaboration d’un Agenda 21 intercommunal est validé en 2017. L’objectif de cette démarche est de fédérer et mettre en cohérence les différentes démarches stratégiques qui existent sur le territoire. Aussi, il s’agit de mobiliser les communes et les habitants de l’agglomération dans une démarche de développement durable concertée, dynamique, et pérenne.

Des Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique du territoire

Répartition des PTRE sur le département

Périmètre de Troyes Champagne Métropole en jaune

L’appel à projet

L’ADEME lance l’appel à projet sur la mise en place de Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique. En juin 2017, Troyes Champagne Métropole (TCM) et le Syndicat Départemental d’Energie de l’Aube (SDEA) ont tous deux été lauréats. TCM pilote ainsi la mise en place du dispositif sur son territoire, le SDEA se chargeant du reste du département.

Une entrée en phase opérationnelle

Ecotoit et RénovAube sont les deux plateformes de rénovation énergétique qui couvrent l’intégralité du département.

Ainsi, après une phase de mise en place, les plateformes de rénovation énergétique sont désormais opérationnelles depuis juin 2018.

Vous souhaitez rénover votre maison, n’hésitez pas à contacter un conseiller

Redimensionner le texte
Contraste