• Pour améliorer le confort de son logement :

Grâce aux travaux d’isolation thermique et de ventilation, la rénovation énergétique permet de réduire ses factures d’énergie et d’améliorer le confort de son logement. Elle remédie à la sensation de parois froides et d’humidité chez soi. Elle améliore la qualité de l’air intérieur.

• Pour augmenter la valeur patrimoniale de son logement et obtenir des aides financières nationales :

La rénovation énergétique améliore la pérennité de l’habitat ; elle permet de conforter la valeur immobilière d’un logement et d’augmenter l’attractivité de son bien auprès d’éventuels acquéreurs ou locataires.

Pour accompagner les propriétaires dans leur projet, de nombreuses aides financières et fiscales existent.

• Pour maîtriser sa consommation d’énergie :

Une étude, menée précédemment sur les 19 communes du Grand Troyes (aujourd’hui intégrées à la communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole), a démontré que 17% des logements sont énergivores, contre 27% dans l’Aube et 25% à l’échelle nationale. Quelques chiffres démontrent des factures élevées.

Par exemple, la facture énergétique d’une maison individuelle d’avant 1975, chauffée au gaz, est de 1 770 € / an et la facture énergétique d’une maison individuelle d’avant 1975, chauffée au fioul, s’élève en moyenne à 2 480 € / an.

Pour être acteur de la transition énergétique :

Le secteur du bâtiment représente le premier poste en termes de dépenses énergétiques et d’émissions de Gaz à Effet de Serre. En mettant en œuvre une action d’efficacité énergétique, on diminue ses consommations et on optimise son empreinte environnementale pour contribuer à une meilleure qualité de l’air.

Redimensionner le texte
Contraste